Fabrik Eure-Seine, la marque de fabrique des ESAT de l’Adapei 27
La marque Fabrik Eure–Seine est née de la rencontre de professionnels de l’industrie et de directeurs d’ESAT. A force de projets divers, de nouveaux investissements et de formation, le constat était clair : le réseau de l’Eure peut offrir un maillage de compétences, savoir-faire et professionnalisme insoupçonnés. Il fallait réunir ces femmes, ces hommes et ces compétences sous la direction de spécialistes de l’industrie et de la prestation de service pour créer une offre complète répondant aux standards ISO 9001.
Certifications et système qualité,
Depuis les années 1996, sous l’impulsion de leurs clients industriels dans un premier temps, les sites ESAT de l’ADAPEI 27 se sont engagés dans une reconnaissance de la démarche qualité mise en place pour les activités de production.
La certification ISO 9001 est également la reconnaissance du travail effectué par les usagers dans les différents secteurs de production.
La transition vers l’ISO 9001 version 2015 a été l’occasion pour l’équipe de direction de l’ESAT de repenser le système qualité, les processus et les orientations de l’ESAT. Ce travail de co-construction s’est fait par le biais de formations-actions des directions de sites, chefs d’atelier, chefs de services et animateurs Qualité.
Notre action auprès de nos travailleurs handicapés
Le département Travail Protégé regroupe 5 ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et une Entreprise Adaptée.
Les ESAT accueillent 580 usagers orientés préalablement par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), et encadrés par 105 professionnels.
Ils proposent aux usagers une insertion par le travail au moyen d’activités professionnelles adaptées, d’un soutien médico-social et éducatif favorisant leur intégration sociale.
Les activités professionnelles tendent à valoriser les compétences de l’usager en le mettant en situation de travail dans les conditions les plus proches possibles du milieu ordinaire.
Ces activités sont réalisées dans les ateliers de production des ESAT qui sont très diversifiés : sous-traitance de conditionnement ; prestations de service centrées sur l’entretien des espaces verts et le nettoyage de locaux ; spécialisation de chacun des ESAT dans un domaine spécifique : cosmétique, produits d’entretien, métiers de l’imprimerie, de la cuisine, de la blanchisserie…
Les usagers bénéficient également de formations visant à développer progressivement leurs compétences professionnelles, leur polyvalence et leur autonomie.
Le soutien médico-social et éducatif vise à maintenir ou à développer la socialisation, l’autonomie, les compétences individuelles et les acquis scolaires, ceci au moyen d’activités extraprofessionnelles : artistiques, sportives, scolaires, informatiques, d’apprentissages aux gestes de la vie, …
Chaque usager bénéficie au sein de l’ESAT d’un accompagnement personnalisé qui résulte d’une adéquation entre ses souhaits, l’évaluation de ses besoins, et les activités offertes par l’établissement.