Nouveau rôle des ESAT : l’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail

On ne peut plus se contenter de limiter les personnes en situation de handicap à ne travailler qu’en milieu protégé s’ils ont à la fois la volonté et les capacités de s’épanouir dans le milieu du travail dit “ordinaire”.

Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 15 au 21 novembre 2021, nous voulions faire la lumière sur notre point de vue sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette semaine européenne propose de faire se rencontrer entreprises, collectivités, société civile et bien entendu les personnes en situation de handicap. Vous trouverez toutes les informations sur cet évènement dans le lien du paragraphe précédent.

Mais au-delà de cette semaine européenne, comment est-ce que l’Adapei 27 travaille à longueur d’année pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Les ESAT modernes dans une politique d’inclusion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap

Aujourd’hui, le mot d’ordre général est l’inclusion. Depuis plusieurs années, nous connaissons un changement sociétal, les instituts comme les ESAT se tournent vers l’inclusion. On ne rentre plus dans un ESAT pour y rester jusqu’à la fin de sa carrière, on y rentre pour préparer son avenir professionnel dans l’idée de l’inclusivité.

L’inclusion ce n’est pas seulement l’autonomie sur le logement et la vie de tous les jours, c’est également l’autonomie et l’épanouissement dans son environnement de travail. Ce mouvement est finalement assez récent en France, et nous l’avons pris à bras le corps.

Dans les différents ESAT de l’Adapei 27, nous avons mis en place des programmes pour devenir des passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire du travail. Les travailleurs que nous accueillons dans nos établissements sont encouragés et accompagnés dans la définition d’un projet professionnel.

Les compétences apprises et renforcées en ESAT sont évaluées et reconnues pour être transposées efficacement dans le milieu professionnel.

Faire découvrir l’entreprise à une personne en situation de handicap : les Duoday

Dans les différents ESAT de l’Adapei 27, nous avons mis en place des programmes pour devenir des passerelles

Le principe du Duoday est simple : Une entreprise, une collectivité ou une association accueille à l’occasion d’une journée une personne en situation de handicap en DUO avec un professionnel volontaire, au programme :

Cette journée permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Découvrez toutes les informations sur le site de Duoday.

Projet professionnel de travailleur en situation de handicap : un accompagnement et des partenaires

Ce projet professionnel sera défini par le travailleur avec l’aide de son référent au sein de l’ESAT, un “coach professionnel” si l’on veut, mais spécialisé dans le handicap et l’inclusion.

Main dans la main avec le travailleur, nous allons définir ses envies, ses affinités, ses objectifs. Nous l’aidons à trouver et accepter les limites de ses ambitions en fonction de certaines de ses difficultés et à trouver des stratégies de contournement pour les autres.

C’est grâce à un véritable réseau de partenaires dans l’inclusion professionnelle que nous passons à la vitesse supérieure :

Il n’y a pas d’âge limite d’inscription aux formations lorsque l’on est reconnu travailleur en situation de handicap, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. Des aides de l’État sont également là pour soutenir le travailleur comme l’entreprise ou collectivité qui l’embauche.

Grâce à ces partenaires et leurs réseaux vient le moment du stage pour appréhender le milieu professionnel et juger sur place des ajustements qu’il pourrait y avoir à faire sur le projet professionnel. C’est un moment pour former le travailleur et sensibiliser ses collaborateurs avant  de déterminer si le poste n’est pas trop sous tension aux yeux et ressenti du stagiaire et de son coach.

Une fois ce premier stage d’une semaine  terminé, un bilan est réalisé et de nouvelles compétences sont renforcées. Le stage suivant sera plus long pour permettre au travailleur de s’ancrer au sein des équipes d’exceller dans ses tâches. L’étape suivante : signer le contrat de travail.

Insertion de travailleurs en situation de handicap dans le milieu professionnel : un franc succès

Lorsque nous avons lancé notre programme au sein de nos ESAT de l’Eure, nous avions fixé comme objectif de faire signer les premiers contrats de travail en milieu ordinaire au bout d’un an.

6 mois après le lancement du projet, plus de 50 personnes ont trouvé un stage, et 10 contrats (CDI et CDD) sont signés ou en passe de l’être. C’est un tel succès que nous prévoyons déjà de nouvelles évolutions. Nos travailleurs comme leurs nouvelles équipes de collaborateurs sont positivement ravis de cette inclusion qui change le quotidien de tous.

10 contrats, cela peut sembler peu dans le grand ordre des choses. Mais il ne faut pas oublier que ce sont d’abord et avant tout 10 vies, 10 entreprises et leurs équipes qui changent, qui évoluent, qui s’ouvrent à l’inclusion.

Notre volonté est de poursuivre et d’aller plus loin : devenir de véritables passerelles vers le milieu professionnel ordinaire avec un accompagnement à la transition, autant pour les travailleurs que pour les entreprises.

M. Fabien LEQUERTIER
Adjoint de direction • Service Emploi Accompagné

Le travailleur en situation de handicap: une motivation sans borne, un excellent savoir-être, des ressources insoupçonnées

Sur un marché de l’emploi sous tension, il est souvent difficile de recruter les bonnes personnes, celles qui ne vont pas partir au bout de quelques semaines ou mois.

Les travailleurs de nos ESAT ont déjà développé un véritable savoir-être et des compétences opérationnelles au cours de leur apprentissage dans nos établissements. S’ils se tournent aujourd’hui vers le milieu ordinaire, ce n’est pas par caprice ou nécessité. C’est parce que c’est leur objectif, leur projet, leur volonté.

Leur motivation et application sont sans doute ce qui surprend le plus leurs employeurs et collaborateurs à chaque fois que nous avons mis en place un stage et un contrat. Les travailleurs veulent être là, ils veulent être inclus dans la société au même titre que n’importe quel citoyen, et c’est ce que cette inclusion va leur offrir.

Si nous n’avions que des employés aussi motivés à venir tous les jours avec autant d’énergie, de bonne humeur et d’implication, je peux vous dire que l’ambiance et le rendement seraient très surprenants, croyez-moi !

Denis V. responsable d’un magasin spécialisé Grande et Moyenne Surface

Même si des difficultés semblent insurmontables pour travailler aux yeux d’une personne qui ne connaît pas le monde du handicap, il existe ce que l’on appelle des stratégies de contournement qui peuvent surprendre.

Nous avons l’exemple de deux travailleurs, l’un dans une boulangerie-sandwicherie, l’autre dans une grande surface qui ne sont pas en mesure de lire. Pourtant, grâce à leurs mémoires photographiques, le premier suit les recettes à la lettre et la deuxième ne fait jamais d’erreur dans l’étiquetage ou le rayonnage. La plupart des « limitations » que les gens peuvent imaginer autour du handicap peuvent être contournées d’une manière ou d’une autre.

Qui plus est, il bien plus aisé qu’on ne le pense de travailler à l’adaptation d’un poste par quelques aménagements simples pour lesquels le coach pourra aider l’entreprise et le travailleur.

N’hésitez pas à nous contacter, nous venons en appui aux entreprises sur tous leurs besoins Ressources Humaines qui tournent autour du handicap. Nos travailleurs veulent travailler avec vous, nous voulons les y aider, nous n’attendons plus que vous pour les faire quitter le milieu protégé.

La meilleure protection, c’est l’inclusion.