- Home
- Collectivité
Collectivités locales et Fabrik Eure-Seine : une même vision de l’engagement
L’inclusion des personnes en situation de handicap est l’un des axes de travail des collectivités à tous les niveaux. Par exemplarité, la grande majorité des communes de France participent à leur manière à l’inclusion du handicap que ce soit par le travail, grâce à des partenariats avec des foyers ou IME (Instituts Médico-Éducatif).
Faire appel à Fabrik Eure-Seine pour recruter des personnes en situation de handicap pour les services municipaux par exemple sont un message très positif à envoyer à ses citoyens, favorise l’échange, la tolérance et combat la discrimination. Vous avez du mal à recruter pour certains postes clés de votre collectivité ? Nous avons certainement les profils dont vous avez besoin.
Toutes nos prestations de services peuvent concerner les collectivités dans l’Eure et ses environs proches (Seine Maritime, Calvados, Orne, Yvelines, Val d’Oise, …) :
OETH : les mêmes obligations dans le public et dans le privé
Les collectivités locales et tout le service public sont à égalité avec le privé en ce qui concerne l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). La loi stipule qu’une entité privée ou publique qui dépasse les 20 employés doit compter au moins 6% de personnes en situation de handicap. Dans le cas contraire, l’entité doit verser des cotisations à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) afin de contribuer à aider les personnes en situation de handicap en France.
L’inclusion dans la collectivité :
un message de solidarité fort
Il ne faut pas réduire l’importance de l’inclusion à son aspect économique : intégrer toutes les tranches de la population dans le tissu économique et social est un acte citoyen et solidaire. C’est une manière de combattre les discriminations et de sensibiliser à l’importance d’être solidaire avec tout un chacun. C’est grâce à nos différences qu’ensemble nous sommes plus forts. L’inclusion de personnes en situation de handicap dans le cadre du travail est avant tout une belle aventure humaine qui enrichira tout un chacun.
Resserrer le tissu social par l’inclusion et la sensibilisation au handicap
L’urgence est de faire tomber les barrières qui nous séparent : une personne en situation de handicap est désireuse d’être inclue dans la société, d’y participer à son échelle, comme chacun d’entre nous. Partout en France et dans le monde nous pouvons constater avec bonheur les exemples de véritables réussites sociales grâce à des personnes qui ont pris la décision citoyenne et engagée de ne plus discriminer. C’est en intégrant tout le monde dans nos vies professionnelles que nous arriverons à remettre l’humain au cœur de notre société.